Test de la caméra d’action AEE S70+

Un look sympa... mais un petit air de déjà vu ?
Un look sympa… mais un petit air de déjà vu ?

Mise à jour : Août 2015
Ce qui devait arriver arriva… Dans ce test, je faisais part de mes craintes à propos du manque de mises à jour des produits par ce genre de marque. Aujourd’hui, l’application Android dont je vantais les mérites ici plus bas a été remplacée par une nouvelle, horrible, très instable et presque inutilisable. C’est donc la fonction wifi qui disparait, rendant impossible le cadrage des images sans écran. Un conseil suite à cette déconvenue : économisez pour une GoPro.

L'application qui fonctionnait ne fonctionne plus.
L’application qui fonctionnait ne fonctionne plus.
Vraiment plus...
Vraiment plus…
Et la nouvelle ne fonctionne pas bien...
Et la nouvelle ne fonctionne pas bien…
Vraiment pas bien...
Vraiment pas bien…

 

Vous connaissez certainement quelqu’un autour de vous qui a une ‘GoPro’ et il s’agit très probablement d’une GoPro, de la marque GoPro. Cette dernière, précurseur et leader incontesté sur le marché des Action Cams, bénéficie aujourd’hui du privilège qu’on eu BIC, Escalator ou Pampers avant elle, à savoir que son nom est devenu, dans le langage courant, le nom d’une gamme de produits toute entière.

Mais vous l’avez vue en magasin, vous avez perdu le sourire en voyant le prix de la Hero 4 et vous espérez pouvoir économiser une bonne centaine d’euros tout en obtenant les mêmes résultats que ce que vous avez vu sur YouTube ? Est-ce possible avec la AEE S70+ ? Réponse dans ce test.

Préambule : Ai-je vraiment besoin d’une Action Cam ?

Impossible, en 2015, de faire un voyage sans voir pulluler ces caméras. Mais dites-vous une chose : la plupart des fiers possesseurs de GoPro (2,3 millions d’exemplaires vendus en 2012) ne feront jamais rien de leurs vidéos, pour trois raisons très simples :

  1. Le son est (pratiquement) inutilisable
  2. Les images ne sont belles qu’en pleine lumière et principalement sous l’eau et sous le soleil
  3. Il faut monter la vidéo

Pour vous en rendre compte, rendez-vous sur la page YouTube officielle de GoPro, vous n’y verrez que des vidéos montées avec des plans très courts (Montage), des plans en extérieur (Lumière) et très souvent, une musique de fond qui remplace la bande son d’origine (Son).

Si vous comptez suivre cette règle de 3 (montage-lumière-son), que je viens d’inventer, une caméra d’action est la manière la plus efficace d’épater votre famille et vos amis à votre retour de vacances.

Note : Pour le montage, inutile d’être un pro ou de reprendre des études ! Un logiciel comme Adobe Premiere Elements vous aidera à réaliser votre vidéo très facilement, même si vous êtes parfait débutant. C’est un investissement qu’il faut absolument considérer en achetant votre caméra (PS : Une AEE S70+ et Adobe Premiere Elements coutent moins chez qu’une GoPro Hero 4…).

Pour vous donner une idée de ce qu’un parfait amateur (moi) peut obtenir comme résultat, voici le premier montage que j’ai réalisé avec des images de la S70+ :

Qualité vidéo, qualité audio ?

Cette partie va être la plus courte du test : la qualité du son est mauvaise, la qualité de la vidéo est excellente en pleine lumière. Exactement comme une GoPro ! Il y a de nombreux tests sur YouTube qui tentent de départager la qualité des images prises par une AEE S70 et une GoPro Hero 3+ Black Edition et le résultat est sensiblement le même, moyennant une balance des blancs subtilement différente. Autant dire que personne ne pourra faire la différence entre les images prises par les deux caméras.

Même qualité qu’une GoPro ? J’achète ?

Pas tout de suite, les différences sont ailleurs et très importantes ! (Pour info, mon expérience se base sur l’utilisation de ma fidèle Hero 2)

Le prix. C’est toujours le premier point de comparaison, mais c’est aussi le plus trompeur. Sur Amazon : 247€ pour la AEE S70+, 399€ pour la GoPro Hero 3+ Black Edition, sa plus proche rivale. Une belle différence, mais une différence à prendre avec des pincettes pour une raison : la valeur résiduelle des deux appareils. Vous revendrez votre GoPro la moitié du prix dans deux ans, pour la AEE, ce sera la moitié du prix dans deux jours. Du coup, avantage pour la AEE si vous êtes sûr de la garder, avantage pour la GoPro si c’est votre première caméra.

Les accessoires. Oui, la AEE est livrée avec un écran et un boitier qui résiste à une profondeur de 100m. Ce sont les deux arguments chocs qui, je pense, ont finis de convaincre tous ceux qui ont choisi la AEE, dont moi. A tord. Parce qu’au final, l’écran reste dans sa boite et à moins que vous ne vouliez ramener des images d’une baudroie abyssale, une résistance à une profondeur de 100m ne sert à rien.

Par contre, le principal avantage de la AEE est subtil mais absolument déterminant à l’utilisation : le pas de vis universel intégré à l’appareil et l’accessoire fourni qui permet de monter l’appareil ‘nu’ sur un support à deux pattes. Ces deux caractéristiques sont primordiales, parce qu’elles permettent à l’appareil d’être utilisé sans son boitier et de filmer tout en étant raccordé au secteur ou à une batterie portable ! Avantage certain pour un long timelapse ou pour une utilisation en ‘dashcam‘.

A propos des fixations à deux pattes des accessoires et du boitier : on dirait qu’elles sont compatibles avec les accessoires GoPro, mais pas tout à fait. Elles sont un peu trop larges et il faudra forcer pour rendre les deux marques compatibles. Dommage.

Vu les prix des accessoires GoPro et le contenu de la boite de la AEE, avantage arbitraire pour la AEE.

Un petit détail qui fait une grande différence.
Un petit détail qui fait une grande différence.
La prise mini-USB reste accessible ! Parfait pour un long timelapse.
La prise mini-USB reste accessible ! Parfait pour un long timelapse.
L'écran amovible est, la plupart du temps, pas si utile que ça.
L’écran amovible est, la plupart du temps, pas si utile que ça.
L'écran est moyen... mais suffisant.
L’écran est moyen… mais suffisant.
Avec son écran, la caméra devient aussi épaisse qu'une GoPro Hero 2
Avec son écran, la caméra devient aussi épaisse qu’une GoPro Hero 2
La forme de l'appareil protège la lentille. Un détail bien vu !
La forme de l’appareil protège la lentille. Un détail bien vu !


Les boutons. Oui, c’est moche. Il y en a 7 sur la AEE, 3 sur la Hero 3+. Mais une différence toute simple donne un gros avantage à la AEE : il y a un bouton pour allumer la caméra, un bouton pour commencer une vidéo et un bouton pour l’arrêter. Sur une GoPro, un seul et même bouton permet de démarrer un enregistrement et de l’arrêter : en plein sport ou en plongée, vous risquez de vous emmêler les pinceaux, d’arrêter de filmer quand vous voulez commencer et vis-versa. D’expérience, ça arrivera immanquablement et toujours au pire moment. Avantage AEE.

La marque. On s’en fout, c’est un argument superficiel ? Non. Les caméras AEE sont 100% chinoises, originaires de Shenzhen et vendues en Europe par une multitude de revendeurs, dont Decathlon. En quoi c’est un problème ? Pour le manque de documentation, de mises à jour et pour le risque de se retrouver démunis au moindre problème.

Par exemple, la caméra AEE S70+ permet le PIV (photos in vidéo). C’est à dire que vous pouvez filmer et prendre des photos simultanément grâce à un bouton séparé, dédié à la photo ! Génial ! Mais cette fonction est un ‘mode’ qui se désactive à chaque extinction/mise en veille de la caméra. Ce souci pourrait être réglé par une mise à jour, mais je parie que ça n’arrivera jamais.

Avantage pour la GoPro.

Anecdote au niveau du manque de documentation : le point noir de la caméra me semblait être l’impossibilité de la configurer sans l’écran couleur. Mais un utilisateur a trouvé un menu caché qui permet de régler l’appareil grâce à ses 3 touches, comme une GoPro ! Le revendeur français PNJ semble avoir été le premier surpris et a ajouté la vidéo de l’utilisateur sur son compte officiel (cet ongle…). C’est pas super rassurant.

Plus qu'un petit air de ressemblance...
Plus qu’un petit air de ressemblance…

Les specs, le coin de Geeks

Cette caméra intègre un capteur Sony Exmor de 16 méga pixels, est capable de prendre des vidéos en Full HD (1080p) à 60 ips (images pas seconde) et des vidéos en HD (720p) à 120 ips. Elle possède aussi un émetteur wifi et un détecteur de mouvement, pour une utilisation en dashcam (la caméra commence à enregistrer automatiquement dès qu’elle sent une accélération).

Au niveau des fonctionnalité, il y a le PIV (photos in vidéos) et les timelapses photos (à vous de faire le montage) ou vidéos (la caméra se charge du montage des images).

Pas de 4K. Et ça n’a aucune importance. Parce que pour qu’une vidéo soit fluide, il faut qu’elle soit composée d’au moins 24 images fixes par secondes, la fréquence de rafraichissement historique des films au cinéma. Hors, seule la GoPro Hero 4 Black Edition est capable de capturer autant d’images, tous les autres modèles (de GoPro) se contentent de 15 ips maximum, ce qui est tout à fait inutile (mais qui permet au constructeur de mettre une logo ‘4K’ sur la boite).

Full HD, 60 ips. C’est tout simplement la caractéristique la plus importante ! Cette caméra est capable d’enregistrer des vidéos ‘qualité Bluray’ et avec 60 images par secondes, vous pourrez réaliser des ralentis fluides en divisant la vitesse par 2,5 (1 seconde filmée devient 2,5 secondes de film). Mon conseil est de ne jamais acheter de caméra qui n’a pas, au moins, cette caractéristique.

HD, 120 ips. C’est un peu la cerise sur le gâteau : on est content qu’elle soit là, mais elle n’a pas réellement d’importance. Une vidéo enregistrée à 120 ips permet de réaliser des ralentis en divisant la vitesse par 5 (120 ips prises / 24 ips nécessaires). Le résultat est bluffant, mais il est dommage d’intégrer des images en HD dans un montage en Full HD.

Le Wifi. Je disais plus haut qu’il était inutile d’avoir un écran sur une Action Cam, c’est plus ou moins vrai. Il est important de pouvoir cadrer votre vidéo, mais une fois que c’est fait, l’écran ne fera que vider votre batterie inutilement (si vous comptez tenir votre Action Cam comme on tient un appareil photo… utilisez plutôt votre appareil photo pour filmer, la qualité sera probablement identique).

C’est ici qu’intervient le Wifi et c’est plutôt génial : la caméra est capable de créer son propre réseau Wifi pour vous permettre de commander votre caméra à distance (jusqu’à 100m), grâce à votre smartphone. Vous pourrez vérifier le cadrage de l’image, déclencher la prise de photos/vidéos et même consulter le contenu de la carte mémoire. Très honnêtement, ça fonctionne très bien.

Voir la mise à jour en haut de page : cette fonction géniale ne fonctionne plus, suite au remplacement de l’application Android par AEE.

La connexion wifi simplifie le cadrage sans écran.
La connexion wifi permet de cadrer l’image grâce à un smartphone.
L'application Android fonctionne très bien !
L’application Android fonctionne très bien !

Deux petits conseils en plus

  1. Juste pour que vous ne l’oubliez pas, ces caméras ne sont jamais livrées avec la carte SD qui vous permettra d’enregistrer vos images. Et vous aurez besoin d’une carte rapide (et chère), une classe 10. Rendez-vous ici pour consulter les recommandations de GoPro, que je vous conseille vivement de suivre. Pour ma part, j’ai choisi une carte Sandisk Extreme U3 32gb à 30€, qui fonctionne parfaitement bien.
  2. Je vous conseille également de considérer l’achat de la fixation GoPro Jaws qui est, pour ma part, le seul accessoire dont je ne pourrais plus me passer. Il vous permettra de fixer votre caméra sur pratiquement tout et vous servira de poignée le reste du temps. Un ‘must have’ !
La fixation GoPro Jaws, un accessoire vraiment pratique !
La fixation GoPro Jaws, un accessoire vraiment pratique !

Est-ce, finalement, le meilleur choix ?

Avec du recul et bien que j’en sois très satisfait, je dirais non. C’est une très bonne caméra et la qualité des images obtenue est excellente… mais elle se situe entre deux options bien plus intéressantes :

  1. La caméra Decathlon G-Eye 2 Ultimate à 189€. C’est très probablement exactement le même appareil, 60€ moins cher et avec le SAV d’une grande enseigne.
  2. La GoPro Hero 4 à 429€ (parfois en promo à 379€). La valeur de revente est beaucoup plus avantageuse et les GoPro sont connues pour être d’une fiabilité exemplaire.
Publicités

2 réflexions sur “Test de la caméra d’action AEE S70+

  1. L’article est totalement mensongé! J’ai acheté cette caméra après avoir lue les éloges que vous en faite mais la qualité laisse vraiment à désirer! En 1080p 60 fps les images sont simplement horribles! Remplis de bruits ou crénelage (je ne suis pas sur du terme) et tous ça avec un très beau temps c’est juste dégueulasse!

    J'aime

    1. Aie aie aie ! Je suis désolé que mon test vous ai influencé à faire un achat que vous regrettez. Je n’ai pas du tout rencontré les mêmes problèmes que vous, comme vous pouvez le voir dans ma vidéo qui a également été filmée en 1080/60.

      Si vous avez acheté votre caméra sur internet, vous avez un droit de rétractation de 14j pour retourner le produit au vendeur. Mais si la vidéo est aussi mauvaise que vous le dites, c’est peut-être plutôt une histoire de garantie…

      J’espère que vous trouverez une solution !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s